Le 28 mars dernier, dans le cadre d’une visite officielle au Kazakhstan, le ministre des Affaires étrangères de l’Arménie, Ararat Mirzoyan, s’est rendu au musée et mémorial ALJIR (“Camp d’Akmol pour les épouses des traîtres à la patrie”), dédié aux victimes des répressions politiques et du totalitarisme.
Le ministre a pris connaissance des expositions du musée-mémorial qui présentent l’histoire et les événements liés aux femmes exilées dans le village d’Akmol (anciennement Malinovka) au Kazakhstan dans les années 1930-1950, suite aux répressions en Union soviétique. Selon les données du musée, parmi elles se trouvaient environ 80 femmes arméniennes.
Par la suite, Mirzoyan a déposé des fleurs devant le monument commémoratif et le khatchkar dédiés à la mémoire des femmes arméniennes, érigés dans l’enceinte du mémorial.
Le même jour, Mirzoyan a visité le plus grand centre d’innovation d’Asie centrale, Astana Hub, où il a pris connaissance des activités et des programmes novateurs du centre, notamment des recherches consacrées à l’application de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Avec les responsables du centre, il a discuté des possibilités de développement de la coopération entre l’Arménie et le Kazakhstan dans le domaine de l’éducation innovante, compte-tenu de l’attention particulière que les gouvernements des deux pays accordent à ce secteur.
Mirzoyan a également été informé des travaux de Tomorrow School (“École de demain”), qui opère dans le cadre du centre. Rappelons qu’une branche de TUMO ouvrira prochainement dans ce même centre.
■
© 2022 Tous droits réservés