Le Département des communautés arméniennes de la Fondation Calouste Gulbenkian vient d’annoncer les neuf lauréats de «արդ եւս | in view», une bourse lancée à l’automne 2021 pour stimuler la production culturelle en arménien occidental.
Le Département des communautés arméniennes a reçu 57 candidatures au total, parmi lesquelles neuf projets ont été sélectionnés par un jury interne. Les lauréats et leurs projets sélectionnés sont :
– Caroline Partamian, Katie Giritlian et Mher Tarakjian, de « Armenian Creatives » pour « Collaboration – the Space Before Translation », un projet qui étudie la langue arménienne occidentale à travers le prisme de la traduction dans la poésie et la littérature, les textes manuscrits et le discours culturel.
– Arik Grigoryan pour « To be continued, continues », un projet qui vise à créer une nouvelle musique avec la poésie moderne et classique arménienne occidentale en incluant des jeunes à la fois d’Arménie et de la diaspora.
– Garine Torossian pour le projet « The Art of Falling », un long métrage de fiction se déroulant à Erevan et qui met en scène des personnages complexes confrontés à des problématiques allant de la culture à l’identité sexuelle en passant par les différences de sensibilité.
– Noah Garabedian, Gregory Dolbashian et Adrien Tillmann pour le projet « Letters from My Grandfather », une vidéo multimédia qui intègre la danse, la musique et la création parlée pour souligner l’importance de la collaboration, du discours culturel et des médias numériques, tout en sensibilisant à l’histoire du peuple arménien.
– Serge Manouguian, Carine Aroyan et Shamiram Khachatryan, pour le projet « Animating three short poems by Zahrad », qui célèbre le talent du poète arménien occidental Zahrad en animant trois de ses courts poèmes. Le projet explorera le rythme unique, la musicalité et le potentiel cinématographique des œuvres choisies.
– Mikayel Voskanyan pour le projet « Golden Wave », une pièce musicale arménienne contemporaine de 40 minutes avec des publications multimédias innovantes, où le folklore arménien occidental rencontre la poésie contemporaine écrite en arménien occidental, créant un espace de rencontre entre les différentes couches de la langue populaire et contemporaine.
– Silvina Der Meguerditchian pour le projet « The bundle », un essai visuel sur le premier chapitre du roman « Seuils » de Krikor Beledian, qui vise à créer une passerelle vers cette œuvre pour le jeune public grâce à un moyen de communication innovant.
– Arpen Cinar pour « Hayeren Parody », un projet qui vise à révéler le patrimoine culturel immatériel de la communauté arménienne d’Istanbul à travers l’humour et de courts sketchs vidéo qui tournent en dérision la vie quotidienne.
– Hrair Sarkissian pour « Khentsorig », un projet qui vise à produire un film documentaire créatif en arménien occidental pour éclairer le contexte et l’histoire de Khentsorig, un site de traumatisme et de mémoire et un réservoir d’imaginations multiples.