La fondation « Mon Pas » dément avoir reçu un don de 1,5 million de dollars via la SOCAR azerbaïdjanaise

La fondation « Mon Pas » affiliée au parti au pouvoir en Arménie, « Contrat Civil », a démenti l’information circulant sur des plateformes Telegram russes selon laquelle elle aurait reçu un don de 1,5 million de dollars par l’intermédiaire de la compagnie pétrolière et gazière azerbaïdjanaise SOCAR.

La fondation « Mon Pas » a diffusé, à ce sujet, le communiqué suivant :

« En réponse aux publications diffusées sur les plateformes Telegram russes, nous déclarons que la Fondation n’a jamais reçu de soutien financier ou de don de sources azerbaïdjanaises ou de toute autre source étrangère suspecte et n’a été impliquée dans aucun type de transaction. De telles affirmations sont infondées et ne correspondent pas à la réalité. Les rapports sont publics, et toute personne intéressée peut prendre connaissance des informations relatives aux dons annuels ainsi qu’aux mouvements financiers. Ces rapports sont accessibles sur le site officiel de la Fondation : https://mystep.foundation/hy/reports/ .

De plus, la Fondation fait l’objet d’un audit indépendant chaque année. Elle reçoit les dons par des mécanismes ouverts et transparents internationalement reconnus (https://mystep.foundation/hy/donors/). Leur publication est effectuée dans le cadre des procédures établies, en respectant les droits des donateurs qui préfèrent rester anonymes. Le respect d’une telle confidentialité est une pratique tout à fait légale et courante dans le fonctionnement des fondations caritatives et dans le secteur humanitaire en général.

La Fondation publie sur son site des rapports financiers et de contenu annuels. »Mon Pas » n’a jamais effectué aucune transaction susceptible de violer les principes de transparence et de crédibilité de ses activités. Les publications diffusées sur le thème de la réception de transferts de sources azerbaïdjanaises sont entièrement de la désinformation », est-il indiqué dans le communiqué.

Selon les informations circulant sur les plateformes Telegram russes, la fondation « Mon Pas » aurait reçu un don de 1,5 million de dollars américains par l’intermédiaire de sociétés européennes, l’expéditeur final étant la compagnie pétrolière et gazière azerbaïdjanaise SOCAR.

Éditorial