Modern Website Header
Website Header with Working Banner

La France doit sceller un partenariat stratégique avec l’Arménie, selon une proposition de résolution à l’Assemblée

Mardi 22 juillet, Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l’Assemblée, et la députée Alexandra Martin, ont présenté une proposition de résolution européenne visant à renforcer le soutien de la France et de l’UE à l’Arménie dans ses efforts de paix avec l’Azerbaïdjan, indique le site de l’Assemblée nationale.

Le texte appelle à la signature rapide d’un partenariat stratégique entre Paris et Erevan, tout en exigeant la libération immédiate des prisonniers politiques arméniens détenus en Azerbaïdjan.

“La France a un rôle historique et politique à jouer, en tant qu’amie de l’Arménie, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et acteur engagé dans la politique européenne de voisinage. Il est de sa responsabilité de soutenir les efforts de paix de la République d’Arménie et de promouvoir un partenariat stratégique avec elle, fondé sur la démocratie, les droits de l’homme, la sécurité et le développement”, affirment les députés.

Le texte exhorte le gouvernement français à finaliser rapidement la signature d’un partenariat stratégique global avec Erevan, comprenant des volets politique, militaire, économique, culturel et sécuritaire, en cohérence avec les valeurs de l’UE.

La proposition a été renvoyée à la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.

Source : Assemblée nationale

Խմբագրական