Une lune de miel diplomatique manifeste se dessine ces derniers jours entre les présidents des États-Unis et de l’Azerbaïdjan.
Le week-end dernier – près de deux ans après l’exode forcé complet des Arméniens d’Artsakh – Aliev a accueilli à Stepanakert occupée des dizaines de journalistes et d’experts internationaux dans le cadre du « 3e Forum Global des Médias » qu’il a baptisé « Forum de Choucha (Chouchi) ». Interrogé par l’un des participants, le dirigeant azerbaïdjanais a affirmé que son pays avait espéré la victoire de Trump, estimant partager avec lui des positions convergentes sur de nombreux dossiers.
« Trump est le seul président américain à n’avoir déclenché aucune guerre. C’est lui qui met fin aux conflits », a déclaré Aliev, précisant que « sous la présidence de Donald Trump, les relations entre les États-Unis et l’Azerbaïdjan peuvent s’approfondir davantage et atteindre un niveau inédit ».
Ces déclarations flatteuses d’Aliev ont rapidement été relayées par Trump sur sa plateforme Truth Social. En retour, le président azerbaïdjanais a publié des remerciements sur son compte X, exprimant sa reconnaissance envers Trump pour avoir diffusé ces éloges. ■
© 2025 Բոլոր իրաւունքները վերապահուած են։