La plus ancienne église arménienne encore debout sur le continent européen est située dans la ville de Botoşani, en Moldavie roumaine.
L’église Sainte Marie construite en 1350, en plus d’être le plus ancien lieu de prière des communautés arméniennes en Europe, a également la particularité d’être la première église orthodoxe en pierre de la ville. Le Livre Saint écrit sur parchemin en 1354, le plus ancien de Botoşani, a été conservé jusqu’en 1950 dans cette même église. Le premier cimetière chrétien découvert à Botoşani est également situé près de cette église, avec ses tombes du XVe siècle et des inscriptions arméniennes sur des pierres tombales qui n’ont pas encore été déchiffrées.
Jusqu’au début des années 90, l’église se trouvait dans un état de délabrement avancé. Le monument historique a été restauré après 20 longues années de travail avec le financement direct du gouvernement roumain, du ministère de la Culture et des fonds locaux de la municipalité de Botoşani.
Le prêtre et ethnographe Dan Dimitri écrit dans son livre « Les Arméniens orthodoxes de Bucovine » que l’église Sainte Marie fut un centre de croissance autour duquel le quartier arménien se développa au 14e siècle, dont les habitants étaient principalement des marchands arméniens qui avaient quitté leur pays après le tremblement de terre dévastateur de 1319, qui a complètement détruit Ani, la capitale autrefois florissante de l’Arménie.
« Cette année-là, de nombreux Arméniens ont migré vers Botoşani et Suceava, quittant leur patrie après le tremblement de terre qui a détruit leur capitale, afin de construire une nouvelle vie ici », écrit le père Dan Dimitri.
L’église a été complètement détruite, mais a été reconstruite en 1795. L’ancien clocher et l’ancienne maison paroissiale subsistent dans la cour. Dans le quartier de l’église, le souffle de l’identité arménienne est largement palpable dans le style des maisons construites jusqu’aux années 1800.