La visite d’Ararat Mirzoyan et de sa délégation en Syrie

Le 23 février, la délégation dirigée par le ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan est arrivée à Damas. Mirzoyan est venu en Syrie en accompagnant la troisième cargaison d’aide humanitaire après le tremblement de terre dévastateur.

Le ministre arménien a été accueilli par son homologue syrien Faisal al-Meqdad à l’aéroport de Damas. Ensuite, les deux ministres ont eu un entretien en tête-à-tête.

Lors de cet entretien, Ararat Mirzoyan a exprimé ses condoléances suite au tremblement de terre dévastateur qui s’est produit le 6 février et a exprimé la solidarité de l’Arménie et du peuple arménien.

Les parties ont également discuté des questions liées à la coopération arméno-syrienne dans des formats bilatéraux et multilatéraux. Ils ont noté que les relations entre les deux pays sont basées sur une amitié séculaire entre les peuples arménien et syrien. À cet égard, il a été souligné que la communauté arménienne syrienne joue le rôle d’un pont particulier entre les deux pays.

Mirzoyan a également présenté à son homologue les détails de la crise humanitaire créée en Artsakh à la suite de la fermeture du corridor de Berdzor par l’Azerbaïdjan.

La rencontre entre Mirzoyan et al-Assad

Le même jour, le président syrien Bachar al-Assad a reçu Ararat Mirzoyan à Damas.

Les parties ont discuté de la situation créée dans les régions touchées par la catastrophe en Syrie et des travaux visant à surmonter les problèmes existants, se référant également aux problèmes de sécurité régionale et internationale.

Après la rencontre, Mirzoyan est parti pour Alep.

Mirzoyan à Alep

Le même jour dans l’après-midi Ararat Mirzoyan est arrivé à Alep avec le 3e avion-cargo transportant 40 tonnes d’aide humanitaire envoyée d’Arménie au peuple syrien à la suite du tremblement de terre.

A l’aéroport international d’Alep, le ministre a été accueilli par le gouverneur d’Alep, Hussein Diab.

Le ministre a eu un bref entretien avec le gouverneur dans le salon d’accueil officiel de l’aéroport.

Puis Mirzoyan et sa délégation ont visité quartier Shaar d’Alep où l’équipe arménienne mène des travaux de recherche et de sauvetage, ils ont pris connaissance des dégâts causés par le tremblement de terre, de la catastrophe humaine et des opérations de sauvetage.

La dernière étape de la visite du ministre était le centre de mission humanitaire à Alep, où il a également pris connaissance du travail du groupe.

L’ambassadeur syrien Tigran Gevorgian, le consul d’Alep Babgen Patalian et Haykak Arshamian, directeur exécutif du Fonds Arménien, faisaient partie de la délégation accompagnant le ministre arménien.