S’exprimant lors de la première séance de la 216e session du Conseil exécutif de l’Organisation, le représentant de l’Arménie à l’UNESCO, l’ambassadeur Christian Der-Stepanian, a évoqué les dommages subis par le système éducatif dans les régions touchées par les attaques de l’Azerbaïdjan le 13 septembre 2022, et les mesures prises pour les surmonter. Il a rappelé qu’il est du devoir et de la responsabilité de l’UNESCO de se préoccuper du sort des populations lorsque le droit à l’éducation se trouve bafoué.
L’ambassadeur a évoqué les conséquences de la fermeture par l’Azerbaïdjan du corridor de Berdzor pour la population de l’Artsakh, ainsi que la violation du droit à l’éducation de 30 000 enfants, et a souligné l’impératif d’envoyer une mission d’enquête de l’UNESCO en Artsakh et dans les territoires adjacents.
Il s’est également dit préoccupé par les menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel arménien dans les territoires contrôlés par l’Azerbaïdjan, en particulier à Chouchi et à Hadrout.