La déclaration du Centre d’information d’Artsakh
Le Centre d’information de l’Artsakh rapporte que la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie reste fermée depuis environ 40 jours en raison de l’attitude belliqueuse de la partie azerbaïdjanaise. Et, dans les conditions du blocus, la livraison des milliers de tonnes de marchandises vitales demeure impossible, et les marchandises livrées en Artsakh par la Croix-Rouge internationale et la force de maintien de la paix russe sont de quantité insignifiante.
« Cependant, divers départements administratifs de la République d’Artsakh reçoivent de nombreux appels de nos compatriotes d’Arménie et de la Diaspora, de diverses organisations et structures non gouvernementales qui ont le désir d’envoyer de l’aide humanitaire à l’Artsakh, mais nous vous informons que L’Artsakh reste sous un blocus complet et jusqu’à présent seuls le Comité international de la Croix-Rouge et les forces de maintien de la paix russes ont la possibilité de sortir et d’entrer en Artsakh, et toute autre information diffusée sur Internet ne correspond pas à la réalité.
Nous vous informons que toute collecte de fonds non-convenue avec les autorités compétentes d’Artsakh est pour le moins problématique. Nous vous rappelons également qu’un groupe de travail est créé par le gouvernement arménien en coopération avec les départements administratifs d’Artsakh pour s’occuper des problèmes des citoyens d’Artsakh qui sont restés en Arménie, en raison de la fermeture de la route », indique le communiqué du Centre d’information de l’Artsakh. Pour plus d’informations appeler la Représentation permanente de l’Artsakh en Arménie aux numéros suivants : 044 249 977 – 044 249 988.
Environ 20 000 enfants en Artsakh sont privés de la possibilité de recevoir une éducation
Selon le Centre d’information d’Artsakh, forcé par les conditions inhumaines imposées, l’activité de 117 écoles sur le territoire de la République a été arrêtée, privant ainsi environ 20 000 enfants de la possibilité de recevoir une éducation.