Le Fonds « Hayastan » octroie une aide humanitaire d’urgence à la communauté arménienne de Syrie

À la suite du tremblement de terre dévastateur en Syrie le 6 février, qui a aggravé la crise humanitaire déjà existante dans le pays, le Fonds « Hayastan » apporte un soutien financier à 15 établissements d’enseignement arméniens à Alep, ainsi qu’à Damas, Lattaquié et Kessab.

Une aide de 100.000 dollars est octroyée par la filiale française (Fonds Arménien de France) du Fonds « Hayastan » et sera allouée aux établissements d’enseignement pour fournir un soutien financier à environ 1.100 enseignants et membres du personnel.

Les bâtiments des établissements d’enseignement et des églises arméniens d’Alep ont été endommagés, notamment le Collège arménien « Karen Jeppe », le Collège « Giligian » et le « Refuge national ». Par conséquent, une partie de l’aide sera allouée à des fins de rénovation de ces institutions.

L’aide humanitaire d’urgence sera distribuée en étroite coopération avec l’ambassade de la République d’Arménie en Syrie et avec la participation de l’Église et des organisations communautaires arméniennes.

Le précédent programme d’assistance aux Arméniens de Syrie a été mis en œuvre en 2020 lorsque la situation sanitaire, sociale et économique en Syrie s’est davantage compliquée par la pandémie de coronavirus. Le Fonds avait alors alloué 70.000 dollars à un certain nombre de centres éducatifs arméniens du pays ainsi qu’aux Arméniens de Syrie subissant un traitement contre le coronavirus dans des établissements hospitaliers.

Le Fonds « Hayastan » exprime son soutien aux personnes touchées par le tremblement de terre et, engagé dans sa mission humanitaire, se tient fermement aux côtés de la communauté arménienne de Syrie.

Le Fonds « Hayastan »

Le 9 février 2023