Le ministre de l’Economie Vahan Kerobian a signalé qu’il n’avait pas l’intention de démissionner malgré l’échec de l’Arménie à atteindre une croissance économique à deux chiffres qu’il avait promise plus tôt cette année.
Kerobian a offert des perspectives optimistes pour l’économie arménienne en avril alors qu’elle commençait à se remettre de la profonde récession de l’année dernière.
« Je ne suis pas tout à fait satisfait de la croissance économique par rapport à l’année dernière en mars », a-t-il déclaré aux journalistes à l’époque. « Au lieu des 7-7,5% prévus, seulement 3,8% [de croissance] ont été enregistrés, selon les données préliminaires. Mais cela suffira encore à assurer notre croissance économique à deux chiffres d’ici la fin de cette année. »
Il a déclaré qu’il démissionnerait si l’économie arménienne n’atteint pas à un taux de croissance à deux chiffres en 2021.
Le Premier ministre Nikol Pashinian a déclaré en juillet que l’économie était en passe de croître de 6 %. Plus tôt ce mois-ci, la Banque centrale d’Arménie prévoyait un taux de croissance du PIB de seulement 4,2 %.
Kerobian a été interrogé sur sa promesse de démission lorsqu’il s’est entretenu avec des journalistes. « Il est clair que si le Premier ministre ou son équipe politique ne sont pas satisfaits de mon travail, ils n’attendront pas que je leur remette ma démission », a-t-il répondu.
Pachinian a nommé l’homme d’affaires de 45 ans au poste de ministre de l’Économie lors d’un remaniement ministériel en novembre 2020. Kerobian était jusqu’alors directeur général de la plus grande entreprise arménienne de livraison de nourriture.
Kerobian a maintes fois donné une tournure optimiste aux développements économiques du pays au cours de l’année écoulée, suscitant les critiques des membres de l’opposition et des médias. Il a affirmé le 16 décembre que la croissance économique cette année a été « plus rapide que prévu » et que les Arméniens sont désormais « mieux lotis qu’il y a un ou deux ans » malgré une augmentation significative du coût de la vie.
Selon les données du gouvernement, l’inflation annuelle en Arménie a atteint 9,6 % en novembre, le taux le plus élevé depuis de nombreuses années.