Les États-Unis refusent d’appliquer des sanctions contre l’Azerbaïdjan

Réaction du Comité de la Cause arménienne 

Le coprésident américain du groupe de Minsk, le conseiller principal du Département d’État américain pour les négociations dans le Caucase du Sud, Louis Bono, était récemment en Arménie. Dans une interview accordée à l’agence de presse « Azatutyun », il a déclaré que Bakou ne sera pas soumis à des sanctions américaines pour le blocus de l’Artsakh.

« Ce n’est pas le moment des sanctions. Je suis ici pour travailler avec les deux parties afin de nous rapprocher de la paix. Les sanctions seraient vaines. Pour l’instant, cette question n’est pas à l’ordre du jour », a déclaré le diplomate américain.

Rappelons que l’administration Biden avait pourtant appelé à plusieurs reprises l’Azerbaïdjan à mettre fin au blocus, signalant que l’Artsakh fait face à une crise humanitaire.

Aram Hamparian, directeur exécutif du Comité de la Cause arménienne aux USA, en réagissant à la déclaration de Bono, a affirmé qu’il a ainsi montré la faiblesse des États-Unis. « Louis Bono, en écartant l’éventualité des sanctions contre l’Azerbaïdjan lors de sa première sortie publique, a montré la faiblesse des États-Unis, faisant comprendre à Ilham Aliev que l’administration Biden ne passera pas des paroles aux actes », a déclaré Hamparian.