Les femmes d’Artsakh adressent une lettre ouverte à Ursula von der Leyen

 

Les membres de l’organisation civile “Artsakh Women for the Future of Artsakh” ont adressé à la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen une lettre ouverte concernant la catastrophe humanitaire causée par le blocus azerbaïdjanais.

Ci-dessous la lettre :

« Madame la Présidente,

Nous, les femmes d’Artsakh (Haut-Karabakh), adressons cet appel au monde et à vous personnellement, en tant que Բրésidente de la Commission européenne.

Nous sommes exposés à la faim et au froid sous les yeux du monde entier. Nous sommes sous un blocus organisé par l’Azerbaïdjan. L’Azerbaïdjan vole notre gaz et notre électricité, et c’est tout simplement du terrorisme énergétique.

Madame von տer Leyen, l’été dernier, vous avez signé un accord pour augmenter l’approvisionnement en gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Union européenne. Les enfants vivant en Europe n’ont pas froid, et nos enfants ne peuvent plus aller à la maternelle ou à l’école à cause du manque de chauffage. Nos médecins sont privés de la possibilité d’effectuer des opérations et de sauver des vies. Notre population de 120 000 personnes se retrouve en otage par Aliev.

L’Azerbaïdjan arrête volontairement la fourniture de gaz et d’électricité de l’Arménie à l’Artsakh. Aliev coupe nos conduites de gaz et nos fils électriques.

Le corridor de Latchine, notre seule liaison avec le monde, est fermé par l’Azerbaïdjan depuis le 12 décembre. Nos enfants sont privés de nourriture, d’électricité, de chauffage, de médicaments et de soins, de possibilité d’éducation, d’avenir et de droit à la vie.

Nous pouvons faire face à beaucoup de choses au nom de nos enfants, mais nous avons un besoin urgent d’aide et de faire entendre notre voix. Nous ne devons pas permettre que nos enfants soient tués en silence.

Nous nous adresserons à vous en tant que femme la plus puissante du monde, également en tant que mère de sept enfants qui prend soin de sa chère famille. Du fond du cœur, nous vous exhortons à vous tenir aux côtés des femmes et des enfants d’Artsakh et à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que l’Azerbaïdjan arrête le blocus cruel qu’il a mis en place.

Sincèrement,

Femmes d’Artsakh. »