Le 22 février, le gouvernement arménien, la Banque Eurasienne de Développement et la compagnie “Lydian Armenia” ont signé un mémorandum au sujet de la réexploiatation de la mine Amulsar.
Le ministre de l’Economie Vahan Kerobian a déclaré après la cérémonie de signature que les parties ont pour objectif d’investir 150 millions de dollars dans le cadre de ce contrat, et 100 millions de dollars supplémentaires en dehors, pour la reprise de l’activité de la mine d’Amulsar appartenant à la société “Lydian Armenia”. L’argent sera utilisé pour achever les travaux de construction et acheter les équipements techniques nécessaires. Le gouvernement recevra 12,5 % des actions d’Amulsar et ne versera rien en échange, mais assurera certains risques de la transaction.
Selon lui, les communautés affectées recevront chaque année un soutien de 7 millions de dollars de la part de l’entreprise.
Le ministre a noté que “Lydian Armenia” créera des centaines d’emplois dans les communautés concernées et assurera une croissance et une activité économiques significatives non seulement pour la région, mais aussi pour l’ensemble de la République d’Arménie.
“On estime que le PIB de l’Arménie augmentera de 1 % avec l’exploitation de la mine d’Amulsar. C’est un indicateur assez élevé. Nous n’avons pas le droit de refuser de telles opportunités”, a souligné M. Kerobyan.
En ce qui concerne les problèmes environnementaux dans le cas de l’exploitation de la mine d’Amulsar, le ministre a noté que toutes les études ont été réalisées conformément à la législation de la République d’Arménie, et que la société “Lydian Armenia” dispose actuellement de toutes les autorisations nécessaires pour commencer l’activité.