Les habitants du village de Bnounis à Sisian vivent dans la peur. La raison en est que récemment vers l’aube, des personnes masquées en tenue militaire ont frappé à la porte d’une mère vivant avec ses enfants mineurs.
Lorsque la dame a ouvert la porte et a demandé qui ils étaient et ce qu’ils voulaient, ils ne se sont pas présentés, ils n’ont même pas prononcé un seul mot pour qu’elle puisse savoir s’il s’agit des Arméniens ou non. Terrorisée, elle réussit à peine à refermer la porte sur eux. Les inconnus sont repartis.
Armen Hakobjanian, maire de Sisian, a dit au média “Azatutyun” que deux Azerbaïdjanais sont entrés dans le village de Bnounis. L’un a déjà été arrêté, l’autre n’a pas encore été retrouvé et les recherches se poursuivent. Selon le maire, ils se trouvaient initialement à Bnounis, puis les habitants ont aperçu l’un d’eux dans l’une des rues du village d’Achotavan. D’ailleurs, les villageois affirment qu’ils n’étaient pas deux, mais trois personnes.
Jusqu’à présent, on ne sait pas comment ils ont pénétré aux intérieurs de l’Arménie, car les communes Bnounis et Achotavan sont assez éloignées des positions azerbaïdjanaises.
Il y a un autre phénomène mystérieux. L’Azerbaïdjanais arrêté ne portait pas d’uniforme militaire, mais il était en tenue civile.
Plus tard, le ministère arménien de la Défense a confirmé que dans la nuit du 9 au 10 avril, entre 1 et 2 heures du matin, un soldat de l’armée azerbaïdjanaise avait été découvert et arrêté sur le territoire arménien. Selon le ministère, l’Azerbaïdjanais arrêté a déclaré qu’il y avait un autre soldat avec lui, dont la recherche se poursuit.
En tout cas, les habitants de la région, qui ne se sentaient déjà pas très en sécurité, ont complètement perdu leur sentiment de sécurité et vivent dans la peur. D’ailleurs, de toute évidence, c’est ce que cherchent les Azerbaïdjanais.
L’acte de vandalisme des Azerbaïdjanais à Vorotnavank
Dans une vidéo partagée sur Internet, il apparaît que l’image de Grigor Tatevatsi affichée sur le mur de l’église historique de Vorotnavank a été déchirée.
Cet acte de malveillance est attribué aux soldats azerbaïdjanais pénétrés dans les territoires souverains de l’Arménie.
Vorotnavank est un complexe monastique médiéval dans la région de Syunik en Arménie. Il est situé à environ 14 km à l’est de Sisian, sur la colline située sur le côté gauche de la gorge de Vorotan. Il a été fondé en l’an 1000 par la reine Chahandoukht de Syunik.