Malgré les trahisons et abandons…

Deux décennies à peine après les épreuves traversées par l’Arménie brièvement indépendante (1918-1920) et après le génocide (1915-1923) commis par les Jeunes-Turcs, malgré les trahisons et abandons des Européens et des Russes, les Arméniens se battirent de nouveau du côté des agressés quand la 2e Guerre mondiale éclata. Que ce soient ceux de la petite république soviétique d’Arménie ou ceux de la diaspora, essentiellement constituée de rescapés du génocide, ils s’engagèrent massivement dans la lutte contre le fascisme et le nazisme.

Un homme sur cinq fut envoyé au front. Environ 300 000 Arméniens originaires de la République Socialiste Soviétique d’Arménie furent incorporés dans l’Armée rouge, auxquels s’ajoutèrent près de 200 000 autres issus des différentes républiques soviétiques.

Du côté des forces alliées occidentales, au moins 100 000 Arméniens furent également mobilisés, principalement au sein des armées française et américaine.

Environ 200 000 soldats arméniens perdirent la vie, soit un Arménien sur sept, un taux énorme témoignant de l’ampleur du sacrifice consenti dans la lutte contre les forces de l’Axe, après la saignée démographique toute récente du génocide.

Les Arméniens prirent part à l’ensemble des grandes batailles du front de l’Est — notamment à Moscou, Stalingrad et Koursk — et s’y distinguèrent par leur bravoure.

Cinq officiers arméniens accédèrent au rang de maréchal, 83 furent promus généraux et 66 000 décorés pour faits de guerre.

Par ailleurs, de nombreuses figures arméniennes jouèrent un rôle majeur dans les réseaux de résistance et les opérations clandestines. Parmi elles, le groupe Manouchian, actif au sein de la Résistance française, ou encore Guevork Vartanyan, dont l’action fut décisive lors de la conférence de Téhéran en 1943. Ce dernier parvint à contrecarrer un complot nazi visant à assassiner les dirigeants alliés — Churchill, Roosevelt et Staline — réunis pour la première fois afin d’élaborer notamment les plans du débarquement de Normandie.

#DevoirDeMémoire #8Mai1945

#WW2 #StandWithArmenia

Source : #ArmenianPride