MOSCOU – Parler pour ne rien dire, ne rien faire et empêcher de faire …

Il y a deux heures, le ministère russe des Affaires étrangères de Russie a publié le communiqué ci-dessous sur la situation en République d’Artsakh. Une preuve de plus, si besoin était, de la complicité de Moscou avec Bakou.

« Nous exprimons notre grave préoccupation quant à la situation dans la zone de responsabilité du contingent russe de maintien de la paix au Haut-Karabakh, sur la ligne de contact arméno-azerbaïdjanaise, ainsi que dans le dialogue entre Bakou et Erevan. 

Nous enregistrons avec une extrême préoccupation une augmentation du nombre de violations du cessez-le-feu et d’incidents divers, qui font régulièrement des victimes des deux côtés.

Nous considérons que le degré accru de rhétorique accusatrice et agressive dans l’espace public de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie n’est pas moins dangereux. Dans le contexte du dernier développement des événements du 23 avril, nous notons en particulier l’inacceptabilité de toute mesure unilatérale en violation des dispositions fondamentales de la déclaration tripartite des dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie du 9 novembre 2020, que ce soit d’un changement non coordonné du mode de fonctionnement du corridor de Latchine ou tenter de l’utiliser à des fins autres que conformes à l’agenda de paix.

Nous appelons les parties à revenir immédiatement aux accords existants. Nous partons du principe qu’en aucun cas la population locale ne doit souffrir et qu’aucun obstacle ne doit être créé pour ses moyens de subsistance.

Nous pensons que bon nombre des problèmes qui se sont posés sont le résultat de plusieurs mois d’inaction et de l’absence de progrès dans le processus de négociation sur les grandes lignes des accords tripartites entre les dirigeants de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, y compris le déblocage des voies de communications dans la région, le lancement du processus de délimitation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise et l’harmonisation des paramètres d’un traité de paix entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

Nous espérons que Bakou et Erevan feront preuve de volonté politique et pourront surmonter cette tendance négative dans un proche avenir.

 La partie russe est prête à fournir toute l’assistance nécessaire à l’Azerbaïdjan et à l’Arménie qui lui sont proches, tant au niveau politique que «sur le terrain» – avec la participation du commandement du Contingent russe au Karabakh.

 Nous mettons également en garde les acteurs occidentaux externes et les éléments russophobes locaux travaillant sur leur programme opportuniste contre les tentatives d’attiser la situation, y compris par une campagne de dénigrement contre la Russie ».

 Les événements de ces dernières heures viennent confirmer la fait que Moscou et Bakou agissent de concert pour mettre l’Arménie au pied du mur. Ce communiqué en est l’expression la plus manifeste. 

 

Sahak Sukiasyan

24 avril 2023