Dans une décision fortement critiquée par le principal organisme de surveillance anti-corruption d’Arménie, le Premier ministre Nikol Pachinian a alloué de lourdes primes de vacances à ses deux adjoints et à tous les membres de son personnel.
Le bureau de presse de Pachinian a déclaré que chacun de ces 479 fonctionnaires avait reçu des primes équivalentes à leur salaire mensuel. Le paiement a coûté aux contribuables 97,5 millions de drams (203 000 $) au total.
Plusieurs ministres du gouvernement ont reconnu qu’eux-mêmes et leurs subordonnés avaient également reçu de tels paiements de fin d’année. Mais ils ont refusé de révéler des chiffres.
Le président du Parlement, Alen Simonian, a récompensé tous les membres et membres du personnel de l’Assemblée nationale tout aussi généreusement la semaine dernière. Simonian a approuvé des primes similaires, quoique légèrement plus modestes, à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Arménie célébrée le 21 septembre.
Les deux alliances de l’opposition représentées à l’Assemblée nationale ont critiqué cette décision. Les législateurs qui les représentaient ont fait don de l’argent aux victimes de la guerre de 2020 au Haut-Karabakh et à leurs familles.
Pachinian a considérablement augmenté le montant et la fréquence des primes versées aux fonctionnaires et en particulier aux hauts fonctionnaires du gouvernement après son arrivée au pouvoir en 2018. Répondant aux critiques de personnalités de l’opposition et d’autres détracteurs du gouvernement, il a déclaré que ces paiements découragent les pratiques de corruption au sein du gouvernement.
L’ONG Transparency International a rejeté ces explications. Son coordinateur de programme, Varoujan Hoktanian, a dénoncé jeudi les primes comme de la « corruption politique » visant à s’assurer que les alliés politiques de Pachinian et d’autres hauts fonctionnaires restent fidèles au Premier ministre.
« La loyauté des médecins, des enseignants ou des employés des jardins d’enfants n’est probablement pas aussi importante », a déclaré Hoktanian, faisant allusion aux salaires et aux primes beaucoup plus modestes reçus par ces employés et d’autres employés du secteur public.
La plupart d’entre eux sont payés moins que le salaire moyen officiel de l’Arménie de 200 000 drams (417 dollars par mois).
Hoktanian a également fait valoir que les dernières primes de vacances versées par Pachinian ne sont pas non plus basées sur les performances.
« Si le niveau de vie des gens s’améliore et que les retraites augmentent de manière significative, alors [les hauts fonctionnaires] font du bon travail et ils méritent d’obtenir [ces primes] », a-t-il déclaré. « Mais je n’ai pas constaté de telles améliorations. Alors, quelle est la différence avec ceux qui se servaient dans le budget de l’État par le passé ? Maintenant, ils ont simplement légalisé ce vol. »