Pachinian : « L’Arménie surmonte le blocus pas à pas »

La décision de l’Azerbaïdjan de lever toutes les restrictions sur le transit de marchandises vers l’Arménie via son territoire signifie que l’Arménie surmonte le blocus pas à pas. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre arménien Nikol Pachinian lors de la séance du gouvernement du 23 octobre.

« Des changements fondamentaux vont avoir lieu prochainement dans la structure de notre économie. Cela fait déjà 2 jours que l’on discute de l’annonce par l’Azerbaïdjan de la levée des restrictions sur le transit de marchandises vers l’Arménie. C’est une décision très importante, qui montre que la déclaration de Washington et les accords conclus ne sont pas seulement une déclaration, comme on essaie de le présenter. C’est-à-dire que ce sont des déclarations qui ont abouti à des résultats concrets », a déclaré le Premier ministre.

Nikol Pachinian a fait remarquer que l’on parle toujours des phénomènes négatifs, mais que le positif reste ignoré. « Lorsqu’un coup de feu retentit dans un village, le lendemain, des discussions animées ont lieu sur tous les réseaux sociaux, mais lorsque dans un village, on n’entend plus de coup de feu depuis longtemps, personne n’en discute », a-t-il dit.

Abordant les critiques internes, le Premier ministre a déclaré : « Il y a des gens qui disent : « L’Arménie s’effondre ». Ces gens ne connaissent tout simplement pas l’Arménie. En Arménie, il y a des institutions, des organisations, une philosophie politique qui vivent dans la formule de l’effondrement de l’Arménie. C’est-à-dire que leur mode de relation, l’objet de leur activité est l’Arménie qui s’effondre, et si l’Arménie ne s’effondre pas, il n’y a pas de champ d’activité pour eux. Par conséquent, pour assurer au moins un petit champ d’activité, il faut prouver que l’Arménie s’effondre, mais cela non plus ne réussit déjà plus, et hier, l’hémicycle parlementaire aux sièges vides de l’opposition en témoigne », a noté Nikol Pachinian, faisant allusion à la séance de questions-réponses avec le gouvernement au parlement, à laquelle les députés de l’opposition n’ont pas participé.

Le Premier ministre a ajouté qu’il ne fallait pas créer l’impression qu’il n’y avait aucun problème ou que le gouvernement ne voyait pas ces problèmes, soulignant que personne ne connaissait les problèmes de l’Arménie autant que le gouvernement.

Rappelons que le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait annoncé le 21 octobre que l’Azerbaïdjan avait levé toutes les restrictions sur le transit de marchandises vers l’Arménie via son territoire, notant que le premier transit de ce type avait été le transport de blé kazakh vers l’Arménie. Plus tard, la porte-parole du Premier ministre arménien, Nazeli Baghdassarian, avait déclaré que l’Arménie saluait la déclaration du président azerbaïdjanais, et le ministre arménien de l’Économie, Guevorg Papoyan, avait indiqué que le premier lot de blé du Kazakhstan arriverait bientôt en Arménie via le territoire azerbaïdjanais.

Éditorial