Le 24 février dernier, le premier Sommet économique France Arménie s’est tenu dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et d’Ile-de-France, en présence d’un grand nombre de participants.
Ce sommet était également important du fait qu’il était organisé conjointement par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et d’Ile-de-France et du ministère français de l’Economie.
A cette occasion, une délégation arménienne conduite par le ministre de l’Economie Vahan Kerobian avait fait le déplacement.
Après les discours successifs du ministre Kerobyan, de l’ambassadrice de France en Arménie Anne Louyot, du président de la Chambre de commerce et d’industrie France Arménie, Tigran Arakelian, du directeur général d’Amundi ACBA, Hovig Mazdjian, du directeur général d’Enterprise Armenia, Levon Ohannesian, et du responsable pour Europe du fonds d’investissement français Bpifrance, Florent Buschiazzo, deux tables rondes ont été organisées, qui ont permis aux participants de présenter des activités, des produits, des opportunités de coopération, d’échanger des idées et des opinions, et surtout d’établir des liens.
Les thèmes clés de ces tables rondes étaient les hautes technologies, ainsi que l’économie durable et verte : énergies renouvelables, gestion des déchets, agriculture et tourisme…
La participation d’un grand nombre d’entrepreneurs est sans doute le meilleur indicateur du succès de ce premier Sommet, qui, nous l’espérons, se traduira par des nouvelles opportunités pour l’Arménie.
Signalons également la présence de Mme Hasmik Tolmajian, ambassadrice d’Arménie en France, et de l’eurodéputé François-Xavier Bellamy, ainsi que des représentants des sociétés françaises œuvrant en Arménie et des responsables d’organisations arméniennes.
C.I.