Ruben Vardanian : « Ceux qui ont voulu conquérir notre patrie sont venus et repartis, mais nous avons vécu sur cette terre sainte pendant des millénaires et nous continuerons à vivre »

 

Le 6 janvier, Ruben Vardanian, ministre d’État de la République d’Artsakh, a écrit sur sa page Facebook :

«Cette année, nous célébrons Noël et l’Epiphanie en Artsakh dans des conditions extrêmement inhabituelles.

Mais il n’est pas possible d’accabler notre peuple avec des difficultés. Aucun blocus, aucune pression, aucune menace ne peut briser l’esprit, la volonté, la détermination du peuple d’Artsakh de vivre dans sa terre natale.

Nous avons eu des phases beaucoup plus compliquées dans notre histoire. Ceux qui ont voulu conquérir notre patrie sont venus et repartis, mais nous avons vécu sur cette terre sainte pendant des millénaires et nous continuerons à vivre.

Les périodes difficiles sont passagères, mais nos valeurs, notre héritage, notre foi sont permanents.

Chers habitants de l’Artsakh, Joyeux Noël.

Le Christ est né et s’est révélé. »

Le même jour, Ruben Vardanian, le Président Araïk Haroutunian, les deuxième et troisième Présidents de l’Artsakh, Arkady Ghukasian et Bako Sahakian, ainsi que les représentants des organes législatif et exécutif, étaient présents dans la cathédrale de la Sainte-Mère de Dieu à Stepanakert, à la Divine Liturgie à l’occasion de Noël et de l’Epiphanie, célébrée par Mgr Vrtanes Abrahamian, primat du diocèse d’Artsakh.