Ruben Vardanian : « Tôt ou tard, Aliev sera traduit devant la Cour internationale de justice »

Ruben Vardanian, l’ancien ministre d’État de la République d’Artsakh, se référant aux dernières déclarations d’Ilham Aliev, a publié le post suivant sur sa page Facebook :

« Je pensais que M. Aliev avait de bons conseillers, mais, comme on peut le voir dans ces déclarations, ils ne valent rien. Je conseille de les licencier, car plus cette rhétorique sera entendue, plus elle deviendra dure et cruelle, plus grande sera la probabilité que tôt ou tard M. Aliev soit traduit devant la Cour internationale de Justice.

Il m’est difficile d’imaginer par quels moyens l’Etat azerbaïdjanais pourra expulser 120 000 Arméniens de leur patrie. Dans tous les cas, ce serait un crime contre l’humanité. Et plus la pression sur le peuple d’Artsakh avec la menace de la force augmente, plus ils s’unissent.

En ce sens, c’est un chemin qui ne mènera nulle part. J’ai dit et je continue de répéter que le seul moyen ce sont des négociations normales, où l’Azerbaïdjan doit reconnaître l’autre partie, la République d’Artsakh, les dirigeants élus d’Artsakh, et mener des négociations normales sur la plate-forme internationale avec la participation de représentants internationaux. L’Azerbaïdjan devrait comprendre que la voie actuelle ne le mènera nulle part. »