En réponse à une vidéo récemment diffusée par les médias azerbaïdjanais qui allègue que les manuscrits exposés au musée du complexe monastique de Gandzasar sont des faux, le Matenadaran a publié une déclaration officielle rejetant catégoriquement ces accusations et apportant des éclaircissements factuels.
La vidéo jette le doute sur l’authenticité et la provenance des manuscrits exposés à Gandzasar, remettant implicitement en cause la crédibilité des institutions responsables de leur préservation.
Le Matenadaran a répondu à ces allégations dans une lettre officielle, affirmant sans équivoque que les éléments présentés dans la vidéo ne sont pas des manuscrits originaux, mais des reproductions de haute qualité produites par son service de reproduction de manuscrits spécifiquement pour la branche de Gandzasar. Ceci est clairement démontré, précise la lettre, par le fait que seules deux pages de chaque volume sont reproduites, les autres étant laissées vierges.
La déclaration confirme également que tous les manuscrits originaux utilisés dans le processus de reproduction sont conservés en toute sécurité dans les locaux principaux du Matenadaran à Erevan et n’ont jamais été transférés ni exposés à Gandzasar. L’unité de reproduction elle-même a été créée pour répondre aux besoins du musée sans compromettre la sécurité des originaux.
Le Matenadaran a conclu en affirmant qu’aucun manuscrit original n’a jamais été conservé au Musée de Gandzasar et que les allégations de falsification sont totalement infondées. L’institution considère ces allégations comme une tentative délibérée de discréditer le patrimoine culturel arménien et les travaux académiques dédiés à sa préservation.
© 2025 Բոլոր իրաւունքները վերապահուած են։