L’Arche et le Château est un spectacle théâtral, écrit et interprété par Xavier Kutalian.
Il s’agit d’un seul-en-scène inspiré d’une histoire vraie, celle de la fondation dans les années 20 du siècle dernier d’un orphelinat par un homme animé par la volonté de sauver des garçons rescapés du génocide des Arméniens de 1915.
Face aux persécutions et à l’instabilité politique en Turquie, l’orphelinat doit fuir Istanbul où il a été fondé pour finir par trouver refuge en France, où il s’installe dans un château du Loir-et-Cher. Cet orphelinat devient alors un lieu de reconstruction pour les enfants rescapés.
Les thèmes de la mémoire et de la transmission, de l’exil et du déracinement, de la résilience et de la solidarité, de l’identité et de l’appartenance sont portés par une mise en scène sobre et émouvante et donnent à l’histoire une portée à la fois intime et universelle.
Xavier Kutalian incarne successivement tous les personnages de cette odyssée : orphelins, préfet, directeur, mécène, toujours avec émotion, nuance et tendresse. Avec eux, il rend hommage à la mémoire de son grand-père, un des orphelins rescapés de cet orphelinat, et éclaire ce récit de références historiques.
Avec quelques valises, un bout de tissu, des chapeaux, cette pièce attachante, au décor minimaliste, met en lumière la résilience des survivants et l’importance de la transmission de la mémoire face à l’effacement et au déni du Génocide.
Une leçon d’histoire et d’humanité à voir jusqu’au 28 mai au Studio Hebertot pour ne jamais oublier.
https://studiohebertot.com/spectacles/larche-et-le-chateau/
Mardi et Mercredi à 19h
Schanth VOSGUERITCHIAN ■
© 2025 Tous droits réservés