Garon Paylan s’adresse au ministre de l’Intérieur
Le 1er février, le député du parti d’opposition « Parti démocratique des peuples » (HDP), Garo Paylan a soumis au Parlement turc des questions portant sur la sécurité des minorités, adressées au ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu. Paylan a eu recours à cette initiative à la lumière des informations, selon lesquelles les États-Unis et les pays européens ont envoyé des avertissements de sécurité à la Turquie, qui concernent également les institutions des minorités.
Paylan a posé les questions suivantes :
1. Les affirmations sur les plans d’attaque des minorités sont-elles avérées ?
2. Quelles mesures prenez-vous pour prévenir les attaques contre les minorités ?
3. Quelles mesures prenez-vous pour atténuer les préoccupations des minorités ?
Bedros Sirinoglu, le président de l’Union des fondations arméniennes de Turquie et de la Fondation de l’hôpital arménien Saint-Sauveur, a récemment distribué une circulaire aux dirigeants de la communauté, dans laquelle il déclarait que 3 djihadistes de l՛ « État islamique » étaient entrés en Turquie ayant pour objectif de commettre des attentats visant des chefs spirituels et des dirigeants civils. En même temps, Sirinoglu jugeait nécessaire de prêter une attention toute particulière aux grans rassemblements, aux écoles, ainsi que d’appliquer des mesures de précaution autant que possible.
Le 30 janvier, l’ambassade des États-Unis dans une déclaration publiée mettait en garde ses ressortissants en Turquie contre de « probables attentats terroristes ».
Il était mentionné dans cette déclaration que « les églises, les synagogues, les missions diplomatiques situées à Istanbul, et plus particulièrement dans les quartiers de Beyoğlu, Galata, Taksim et Istiklal, sont dans la zone à haut risque et qu’elles peuvent devenir la cible d’attaques de vengeance par des terroristes ».
De quelle vengeance s’agit-il ?
Récemment, en Suède, un extrémiste islamophobe, a brûlé le Coran publiquement à plusieurs reprises. Les autorités suédoises ont été sévèrement critiquées d’avoir laissé faire. Cet acte a provoqué une grande indignation et colère dans le monde musulman. De très nombreuses manifestations de protestation ont eu lieu dans diverses villes de différents pays, dont la Turquie, avec la participation de foules immenses.