La représentante du ministère des Affaires étrangères de la Russie, Maria Zakharova, a confirmé lors de sa conférence de presse hebdomadaire la volonté de la partie russe d’organiser des négociations entre les ministres des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie sous les auspices du ministre Sergueï Lavrov à Moscou.
« Nous avons informé Erevan et le Bakou à ce sujet, et nous avons également abordé la question publiquement. À notre avis, les complications qui surviennent régulièrement sur le terrain ne doivent pas être un obstacle et servir d’excuse pour geler le processus de négociation. Il est nécessaire de reprendre au plus vite les travaux sur la normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises, y compris le déblocage des communications routières, la démarcation des frontières, la conclusion d’un traité de paix, ainsi que les contacts entre les société civiles », a déclaré la diplomate russe.
Concernant la question du blocus du corridor de Berdzor, Zakharova a déclaré que les départements diplomatique et de défense de la Russie, la force de maintien de la paix russe sont en contact permanent avec toutes les parties intéressées.
« Des efforts intenses se poursuivent pour régler le problème. Contrairement à la majorité des acteurs étrangers, qui se limitent à des appels au calme, la partie russe recherche des solutions sur place pour résoudre le problème en fournissant une aide humanitaire », a-t-elle souligné, appelant Bakou et Erevan à faire preuve de volonté politique pour surmonter les divergences existantes.