Le Département des Communautés arméniennes est heureux d’annoncer que Zarmanazan, le programme d’été destiné à promouvoir l’immersion en arménien occidental, aura lieu dans les Alpes françaises, en Haute-Savoie, du 11 juillet au 6 août 2023.
Zarmanazan est le lieu où enfants, adolescents, jeunes, enseignants et animateurs de la Diaspora se retrouvent autour d’un projet commun, explorer toutes les possibilités de l’arménien occidental. Ce programme est composé de trois volets distincts mais fortement connectés :
– un volet destiné aux enfants et adolescents de 10 à 17 ans ;
– un volet destiné aux jeunes adultes de 18 à 24 ans ;
– un volet universitaire destiné aux enseignants d’arménien occidental.
Les enfants, adolescents et jeunes adultes participeront à diverses activités adaptées à leur âge, mais des activités multi-âges sont également encouragées : parmi elle des ateliers d’arts visuels et audiovisuels, d’artisanat, de musique, d’expression corporelle et théâtrale, d’écriture inventive et de lecture littéraire, de jeux d’extérieur, de découverte du milieu naturel… Toutes ces activités sont menées en arménien, en la présence d’accompagnateurs hautement qualifiés et talentueux. A noter que les ateliers destinés aux jeunes adultes peuvent faire appel à l’expression parlée ou écrite et requièrent en conséquence des participants un niveau intermédiaire de connaissance de l’arménien. Le nombre de participants à ces 2 premiers volets est limité.
La date limite des pré-inscriptions est le 14 février 2023, 23h00 GMT. Il est impératif de respecter ce délai. Pour les pré-inscriptions rendez-vous sur le site www.zarmanazan.com
Quant au programme destiné aux enseignants d’arménien occidental, il s’agit d’un programme intensif en vue d’un diplôme délivré par l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO, Paris) ; il comprend à la fois un enseignement théorique prodigué par des spécialistes et une formation pratique dirigée. Une première partie de cet enseignement se déroulera pendant le séjour à Zarmanazan et la deuxième partie se déroulera sur le site de l’Inalco pendant l’année académique 2023-24. Le nombre de participants à cette formation est limité à 15. Les informations complémentaires concernant le programme en son entier seront disponibles prochainement.
Le projet éducatif « Zarmanazan », initié en 2017 par le Département des communautés arméniennes de la Fondation Calouste Gulbenkian, fait partie du programme de revitalisation de l’arménien occidental. Il est organisé en partenariat avec l’association Mille et un mondes (Lyon- France) et l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO-Paris). Le programme d’été « Zarmanazan » est agréé par le Ministère française de la Jeunesse et des Sports.
Pour plus d’information visitez : https://gulbenkian.pt/armenian-communities/ abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur https://www.facebook.com/gulbenkian.armenian.communities