Selon le défenseur des droits Arman Tatoyan, plus de 100 000 « Azerbaïdjanais occidentaux » se sont déjà enregistrés pour retourner en Arménie

Le 3 septembre, le défenseur des droits de l’homme Arman Tatoyan a rapporté sur sa page Facebook l’annonce officielle de l’Azerbaïdjan, selon laquelle plus de 100 000 « Azerbaïdjanais occidentaux » se sont déjà enregistrés pour retourner en Arménie, les inscriptions se poursuivant.

« Autrement dit, les autorités azerbaïdjanaises continuent de promouvoir le programme « Azerbaïdjan occidental », sous le nom duquel est sous-entendu l’ensemble du territoire de la République d’Arménie. L’objectif final de ce programme est de modifier radicalement le paysage démographique de l’Arménie et de parvenir à son occupation complète.

Selon les données officielles, 250 à 300 personnes se présentent quotidiennement au bureau de l’organisation « Azerbaïdjan occidental » pour un enregistrement volontaire.

Le danger le plus grand est que s’enregistrent non seulement ceux qui ont quitté l’Arménie entre 1988 et 1991, mais aussi les descendants des « déplacés » antérieurs.

Cela prouve une fois de plus que les autorités azerbaïdjanaises n’ont pas l’intention d’arrêter leur politique d’occupation de l’Arménie, qui se poursuivra tant que règnent en Arménie l’autocratie et le régime de parti unique.

Je rappelle que les autorités azerbaïdjanaises continuent de délivrer des cartes d’identité (futurs passeports) où, comme lieu d’origine de la personne, est indiqué « Azerbaïdjan occidental » accompagné d’une des localités de la République d’Arménie », écrit Tatoyan, joignant à sa publication l’un de ces certificats.

Éditorial