La Russie optimiste sur la réouverture des liaisons de transport arméno-azéries

La Russie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan mettent la touche finale à un accord global visant à rétablir les liaisons de transport entre les deux États du Caucase du Sud, selon un haut diplomate russe.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andrei Rudenko a été interrogé sur la possibilité d’un tel accord dans une interview accordée le week-end à l’agence de presse TASS. Il a cité à cet égard les préparatifs « importants » pour les liaisons de transport transfrontaliers effectués par le groupe de travail russo-arménien-azerbaïdjanais.

« Un accord est en train d’être développé en ce moment », a-t-il déclaré. « Cette approche assurera la pérennité des décisions prises. »

Rudenko a ajouté que Moscou visait un « achèvement rapide de l’élaboration des paramètres des initiatives conjointes d’infrastructure ».

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a discuté de la question avec son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov lors d’un appel téléphonique le 30 décembre. Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’ils « ont convenu de travailler à la mise en œuvre rapide et complète des décisions » prises par Poutine, Aliev et Pachinian.