L’Arménie a l’intention d’augmenter le budget de la défense de 11% en 2022, a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian lors de la séance conjointe des commissions permanentes de l’Assemblée nationale sur le projet de budget pour l’exercice 2022. Il a déclaré qu’un total de 345 milliards de drams sera alloué à la sphère.
« Nous allons constamment avancer vers la création d’une armée professionnelle en Arménie, mais nous le ferons en douceur, avec des étapes bien pensées, en augmentant progressivement l’attractivité du service militaire, en améliorant l’image des officiers et de leur service, en développant et en améliorant la doctrine de défense de la République d’Arménie », a déclaré le Premier ministre.
« Dans le nouvel environnement de sécurité, la protection des frontières de notre pays continue d’être une priorité absolue. Nous nous sommes donné pour mission d’assurer de plus en plus la fonction de protection des frontières à travers les troupes frontalières, en vue de n’avoir qu’un service frontalier aux frontières », a déclaré le Premier ministre.
Il a noté que le retrait des forces azerbaïdjanaises de la section Sotk-Khoznavar et le début du processus de délimitation et de démarcation créeront des conditions favorables pour résoudre le problème.
« En ce qui concerne la stratégie de défense de notre pays, nous avons déjà dans le programme du gouvernement souligné que la République d’Arménie, comme tout État épris de paix, développera et transformera ses forces armées pour se défendre contre l’agression et non pour initier l’agression. La République d’Arménie n’a aucune intention de conquérir des territoires », a souligné le Premier ministre.
Il a souligné qu’il était non seulement important de moderniser les capacités de défense de l’armée, mais aussi de créer un environnement extérieur favorable autour de la République d’Arménie.