Dans son message pour la Journée de l’Armée, Pachinian critique à nouveau l’OTSC

Screenshot

Screenshot

« Il était évident qu’une décision avait été prise pour anéantir notre statut d’État »

« Ces dernières années, des investissements et des réformes colossaux ont été réalisés dans l’armée arménienne, une énorme quantité d’armements modernes et d’équipements militaires a été acquise, d’une qualité et de paramètres tels que notre armée n’en a jamais possédé. » C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Nikol Pachinian dans son message de félicitations à l’occasion du 34e anniversaire de la formation des Forces armées de la République d’Arménie (RA).

« D’importants moyens financiers ont été dépensés pour cela, car la technique acquise est coûteuse et en grande quantité », a noté le Premier ministre, ajoutant : « Mais il faut aussi répondre à une question très importante : pourquoi la même chose n’a-t-elle pas été faite en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 ? »

« Presque tous nos partenaires internationaux ayant un potentiel de vente d’armements et d’équipements refusaient poliment de vendre des armes à la République d’Arménie pour deux raisons principales :

  1. Ils n’étaient pas convaincus que ces armes ne seraient pas déployées hors du territoire internationalement reconnu de la RA.
  2. Ils n’étaient pas convaincus que les paramètres secrets de ces armes ne deviendraient pas accessibles à l’OTSC, dont l’adhésion de la RA constituait également un obstacle à la conclusion de tels contrats.

Quant aux partenaires de l’OTSC, en septembre 2022, ils refusaient d’honorer leurs obligations contractuelles envers nous pour garantir la sécurité et l’intégrité territoriale de la RA. Ils refusaient également de livrer des armements et des équipements d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars, pour lesquels la République d’Arménie avait déjà effectué les paiements », a-t-il déclaré.

« C’était une menace existentielle pour la République d’Arménie et il était évident qu’une décision avait été prise pour anéantir notre statut d’État, pour réduire à néant notre souveraineté », a affirmé Nikol Pachinian, poursuivant : « Ce danger mortel a été surmonté grâce à deux événements décisifs : l’accord politique conclu le 6 octobre 2022 à Prague au format quadrilatéral, selon lequel la République d’Arménie et la République d’Azerbaïdjan reconnaissent mutuellement leur intégrité territoriale et leur souveraineté sur la base de la déclaration d’Alma-Ata de 1991, et le gel de l’adhésion de la RA à l’OTSC. Nous poursuivrons cette stratégie avec cohérence. »