Téhéran met en garde contre un conflit régional si les États-Unis attaquent l’Iran

Այաթոլլահ Խամենէի

Le Guide suprême de l’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que si les États-Unis attaquaient l’Iran, cela se transformerait en conflit régional. Les médias d’État ont relayé cette déclaration le dimanche 1er février, parallèlement à l’escalade des tensions entre Washington et Téhéran.

Selon les médias, Khamenei a souligné que les menaces du président américain n’inquiètent pas le peuple iranien. Il a ensuite ajouté que Téhéran ne souhaite attaquer aucun pays, mais que « le peuple iranien portera un coup puissant à quiconque l’attaquera ».

Samedi, le président américain Donald Trump avait déclaré aux journalistes que l’Iran négociait sérieusement avec Washington.

L’Iran annonce considérer les armées des pays de l’UE comme des « groupes terroristes »

Par ailleurs, l’Iran a décidé de considérer comme « groupes terroristes » les armées des pays de l’UE qui ont inclus le Corps des Gardiens de la révolution islamique dans la liste des organisations terroristes de l’Union. C’est ce qu’a déclaré le président du Parlement, Mohammad Baqer Ghalibaf, le dimanche 1er février.

Il a noté que les Européens ont une fois de plus pris une décision contraire aux intérêts de leurs peuples en « obéissant aveuglément aux Américains ».

« Conformément à l’article 7 de la loi sur les contre-mesures face à la désignation du Corps des Gardiens de la révolution islamique comme organisation terroriste, les armées des pays européens sont considérées comme des groupes terroristes », a déclaré Ghalibaf, ajoutant que la commission parlementaire de la sécurité nationale examinera la question de l’expulsion des attachés militaires des pays de l’UE.