La détention de Mgr Archak a été prolongée

Արշակ

Le tribunal pénal de juridiction générale d’Erevan, présidé par le juge Karen Farkhoyan, a décidé de prolonger de deux mois la détention de Mgr Archak.

L’avocat Arsen Babayan a informé que le tribunal a autorisé les enfants de la sœur de Mgr Archak à lui rendre visite. En réponse aux questions des journalistes, l’avocat a également précisé que la pièce à conviction du dossier, le joint de stupéfiant, n’avait pas disparu. Selon Me Babayan, cette assurance a été donnée par l’enquêteur. Rappelons que des informations circulaient dans la presse selon lesquelles la pièce à conviction dans l’affaire de l’archevêque Archak Khatchatrian avait été égarée. Il s’agissait notamment de la perte d’un joint, découverte en 2018 dans le sac à dos de l’un des manifestants protestant contre le Catholicos. L’objet aurait disparu de la direction régionale d’enquête d’Armavir. 

La thèse de la justice est que, lors de ladite manifestation de 2018, Mgr Archak aurait lui-même placé, ou fait placer, ce joint dans le sac à dos du manifestant afin de l’exposer à une situation illégale.