Mandat d’arrêt et réclamations se chiffrant en milliards : nouvelle affaire pénale contre Gaguik Khatchatrian
De nouvelles poursuites pénales ont été engagées contre Gaguik Khatchatrian, ancien président du Comité des recettes de l’État d’Arménie et ancien ministre des Finances. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre et une requête de placement en détention provisoire a été soumise au tribunal.
Le Comité d’enquête a procédé à des perquisitions d’urgence aux domiciles de M. Khatchatrian et de son fils, ainsi que dans les bureaux de 21 entreprises qui leur sont affiliées. Les chefs d’inculpation portent sur la réception de pots-de-vin à très grande échelle, le blanchiment d’argent à hauteur d’environ 151 millions de drams, le détournement de plus de 174 millions de drams dans le cadre de la construction du centre de formation « Dilijan », ainsi que l’aliénation illégale de biens appartenant à l’Université Brussov d’une valeur de 208 millions de drams (qui, selon l’acte d’accusation, ont été enregistrés au nom du fils de M. Khatchatrian avec la complicité de l’ancien ministre Armen Ashotian).
Dans le cadre de la procédure de confiscation de biens d’origine illicite en cours devant la Cour anti-corruption, l’État réclame à Gaguik Khatchatrian et à ses proches (y compris ses fils) la restitution des avoirs suivants :
- 193 biens immobiliers (dont 46 appartements dans le district administratif de Kentron et 89 biens immobiliers dans la région de Kotayk)
- Des participations dans 29 entités juridiques (incluant les SARL « MEGASPORT » et « MEGA FOOD »)
- 14 biens mobiliers
- Des obligations acquises pour un montant d’environ 1 milliard 451 millions de dollars américains
- Des dépôts bancaires s’élevant à près de 147 000 dollars américains
- Des droits de créance s’élevant à environ 23 millions 81 mille dollars américains, 409 millions 806 mille drams arméniens et 9 750 euros
- Environ 17 milliards 761,5 millions de drams arméniens.
