Le lourd bilan de la guerre en Ukraine
Le nombre de soldats russes et ukrainiens tués, blessés ou disparus à la suite de la guerre éclatée entre l’Ukraine et la Russie il y a déjà quatre ans pourrait atteindre les 2 millions ce printemps. C’est ce qu’indique une étude publiée le 27 janvier 2026 par le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS) basé à Washington.
Selon le centre, au cours de ces années, près de 1,2 million de militaires russes et environ 600 000 militaires ukrainiens ont été tués, blessés ou portés disparus. En ces termes, le bilan total des deux pays s’élève à 1,8 million de personnes.
Comme l’informe The New York Times, il a été difficile d’établir le nombre de morts et de blessés tout au long de la guerre, car la Russie a constamment présenté des chiffres inférieurs concernant ses pertes, tandis que l’Ukraine ne divulgue pas ses données officielles. L’étude s’est basée sur les estimations des gouvernements américain et britannique ainsi que sur des données provenant d’autres sources.
Parallèlement, selon l’étude, le nombre précis de victimes continue d’augmenter. Depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, le nombre de soldats tués du côté russe est d’environ 325 000. « Depuis la Seconde Guerre mondiale, aucune grande puissance n’a approché un tel nombre de victimes ou de décès », note l’étude.
Rien qu’en 2025, environ 415 000 soldats ont été tués ou blessés côté russe, soit une moyenne mensuelle de 35 000. Quant au côté ukrainien, selon l’étude, le nombre de soldats tués depuis le début de la guerre se situe entre 100 000 et 140 000.
