La presse britannique revient sur les déclarations de Sakis Karapetian concernant un « Ministère du Sexe »

Screenshot

Screenshot

« Aucune femme ne restera insatisfaite »

Les déclarations controversées de Sarkis Karapetian, fils de l’homme d’affaires russo-arménien Samuel Karapetian, ont trouvé un large écho dans la presse internationale. Le célèbre quotidien britannique The Telegraph a consacré un article au sujet, titré : « La promesse d’un parti arménien : un “Ministère du Sexe” ; aucune femme insatisfaite ».

Ces derniers jours, JAMnews, OC Media et d’autres médias internationaux ont également couvert le sujet, analysant les propos de Karapetian dans le contexte de son idée de créer un « Ministère des du Sexe ».

Qu’a dit Sarkis Karapetian ? 

Lors d’un podcast abordant les problèmes démographiques de l’Arménie, Sarkis Karapetian a exprimé l’opinion selon laquelle l’activisme politique des femmes est souvent lié à leur « insatisfaction » dans leur vie sexuelle. Il a affirmé que dans une Arménie forte, « il n’y aura aucune femme insatisfaite ». Au cours de la discussion, dans le cadre des solutions aux questions d’avenir du pays, l’idée de créer un « Ministère des questions sexuelles » a été évoquée.

Par la suite, M. Karapetian a tenté de clarifier ses propos, affirmant qu’ils avaient été sortis de leur contexte. Il a déclaré que son objectif était de parler des menaces internes, soulignant l’importance de la santé physique, mentale et morale de la société.

Réactions internationales et critiques 

La presse étrangère a qualifié ces propos de choquants et a jugé la proposition déconnectée de la réalité quant à la résolution des problèmes démographiques de l’Arménie. La déclaration a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux et dans les cercles politiques. Les défenseurs des droits des femmes, en particulier, ont jugé cette approche discriminatoire et sexiste. La presse internationale présente ce sujet non seulement comme une proposition politique préélectorale étrange, mais aussi comme un phénomène ayant provoqué une forte réaction négative de l’opinion publique.