Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hérodote avait tort…

Les scientifiques ont réfuté l’hypothèse de l’historien grec antique Hérodote selon laquelle les ancêtres des Arméniens auraient une origine balkanique.

Dans un article publié dans la revue American Journal of Human Genetics, il est indiqué que des généticiens ont analysé l’ADN de 57 Arméniens afin d’étudier l’histoire démographique de leur population. Les résultats confirment que des populations génétiquement proches des Arméniens modernes vivaient déjà dans la région du Caucase à l’âge du bronze. L’article souligne que l’histoire des Arméniens a depuis longtemps suscité l’intérêt des chercheurs, notamment en raison de leur Église apostolique, de leur alphabet et de leur langue, qui appartient à une branche distincte de la famille des langues indo-européennes.

«Grâce aux récits de l’historien grec antique Hérodote, une hypothèse a émergé selon laquelle les ancêtres des Arméniens auraient migré vers le Caucase depuis les Balkans, et plus précisément depuis la Thrace. Cette hypothèse a ensuite été reprise par certains linguistes. Cependant, les preuves modernes montrent qu’une population génétiquement similaire vivait dans cette région au moins depuis l’âge du bronze. De plus, une partie significative des ancêtres des Arméniens modernes semble avoir habité le plateau arménien dès le Néolithique», indique l’article. ■