Dans le cadre de la coopération entre l’Organisme d’Inspection de l’Environnement et des Mines (OIE) d’Arménie et la Caucasus Nature Fund (CNF), un drone moderne de type DJI Matrice 30T ainsi que les moyens nécessaires à sa maintenance ont été offerts à l’OIE.

Le drone DJI Matrice 30T est équipé de caméras thermiques et à haute résolution, ce qui permet d’enregistrer rapidement les cas d’activités illégales et d’assurer une collecte de données plus précise et complète.

Ces drones modernes : 

  • facilitent la surveillance à distance des zones difficiles d’accès, 
  •  contribuent, dans le cadre de l’administration, au renforcement de la base de données probantes, 
  • réduisent les coûts en ressources humaines et temporelles.

Les recherches ont montré que grâce aux drones utilisés ces trois dernières années, l’efficacité en matière de contrôle et de prévention des risques environnementaux a considérablement augmenté. L’Organisme d’Inspection attache de l’importance à cette coopération pluriannuelle établie avec la Fondation du Caucase et apprécie hautement un tel soutien, qui vise à l’équipement technique du système de contrôle de l’État et à l’amélioration continue de son efficacité.