DAVOS – L’Arménie au cœur des discussions sur la paix et le programme TRIPP
L’Arménie a pris part au Forum économique mondial de Davos (Suisse), qui s’est tenu du 19 au 23 janvier. Les débats se sont concentrés sur la paix régionale, la coopération économique et les corridors stratégiques du Caucase du Sud.
En présence du Premier ministre Nikol Pachinian, l’Arménie a signé la « Charte du Conseil de la Paix » (Charter of the Peace Council). Initiée à l’invitation du président américain Donald Trump, cette démarche ne prévoit pas, à ce stade, d’obligations financières selon la partie arménienne.
Le programme TRIPP (Trump Route for International Peace and Prosperity) a également été largement débattu. Ce projet vise à instaurer une stabilité régionale par le développement de corridors de transport, énergétiques et commerciaux. L’Arménie est l’un des pays concernés par ce programme, dans le cadre de la normalisation progressive de ses relations avec l’Azerbaïdjan.
Le président de la République, Vahagn Khatchaturian, a également participé à des discussions internationales consacrées à l’économie eurasiatique et à la coopération régionale, insistant sur l’importance vitale du dialogue et de la stabilité.
