BAKOU – De 20 ans de prison à la perpétuité pour la direction politico-militaire de l’Artsakh
Au lendemain de la remise du prix de la « Fraternité humaine » à Aliev le 4 février à Abou Dhabi, le tribunal militaire de Bakou a condamné, le 5 février, à la prison à perpétuité l’ancien président du Haut-Karabakh Arayik Harutunian, l’ancien commandant de l’Armée de défense Levon Mnatsakanian, le général Davit Manukian, le président de l’Assemblée nationale Davit Ishkhanian et l’ancien ministre des Affaires étrangères Davit Babayan, rapporte l’agence azerbaïdjanaise APA.
Les anciens présidents Arkady Ghoukassian et Bako Sahakian ont été condamnés à 20 ans de prison, la législation azerbaïdjanaise interdisant la condamnation à perpétuité des personnes âgées de plus de 65 ans.
Parmi les accusés, Madat Babayan et Melikset Pashayan ont été condamnés à 19 ans de prison, et Davit Alaverdian à 16 ans. Garik Martirossian a écopé de 18 ans, Levon Balayan de 16 ans, tandis que Vasil Beglaryan, Gurguèn Stepanian et Erik Ghazarian ont été condamnés à 15 ans d’emprisonnement.
Bakou accuse la direction politico-militaire du Haut-Karabakh en vertu de plusieurs dizaines d’articles : planification et conduite de guerre, colonisation illégale, tortures, etc. Le procès de l’ancien ministre d’État Ruben Vardanian se déroule séparément. Les procès des Arméniens en Azerbaïdjan sont couverts exclusivement par les médias d’État, la présence de tiers étant interdite.
