L’Azerbaïdjan : une étape de plus dans la réécriture de l’histoire
Les autorités du pays ont supprimé les mentions des traités de Moscou et de Kars de la Constitution du Nakhitchevan
L’Azerbaïdjan poursuit sa politique de réécriture de l’histoire. Après avoir effacé tout ce qui lui était défavorable à la surface de la terre, il a désormais décidé de supprimer les faits gênants des pages de l’histoire.
En effet, selon les médias azerbaïdjanais eux-mêmes, les autorités du pays ont retiré les mentions des traités de Moscou et de Kars de la Constitution du Nakhitchevan.
« Le préambule de la Constitution de la République autonome du Nakhitchevan est modifié ; les noms des traités de Moscou et de Kars sont exclus de la Constitution du Nakhitchevan. Cela se fait dans le cadre du projet de loi constitutionnelle sur « l’approbation des amendements à la Constitution de la République d’Azerbaïdjan… ».
Dans le préambule de la Constitution actuelle de la République autonome du Nakhitchevan, il est indiqué que les fondements de l’autonomie du Nakhitchevan ont été posés par des traités internationaux : le traité de Moscou du 16 mars 1921 et le traité de Kars du 13 octobre 1921, qui sont en vigueur à ce jour. Dans la nouvelle rédaction proposée, il est indiqué que la République autonome du Nakhitchevan fait partie intégrante de la République d’Azerbaïdjan.
La base de cette Constitution de la République autonome du Nakhitchevan est constituée par les principes fixés dans la déclaration du 30 août 1991 sur « le rétablissement de l’indépendance de l’État de la République d’Azerbaïdjan » et dans l’acte constitutionnel du 18 octobre 1991 sur « l’indépendance de l’État de la République d’Azerbaïdjan », ainsi que par la Constitution de la République d’Azerbaïdjan adoptée par référendum populaire le 12 novembre 1995. Après discussions, le projet de loi a été adopté par le parlement en deuxième lecture », rapporte l’agence azerbaïdjanaise APA.
Rappelons que selon la déclaration susmentionnée sur « le rétablissement de l’indépendance de l’État de la République d’Azerbaïdjan », l’Azerbaïdjan revendique la quasi-totalité du territoire de l’Arménie.
