Erevan : Une délégation viennoise au mémorial du Génocide
Le 19 juin, dans le cadre du jumelage entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et du Syunik, une délégation conduite par Thierry Kovacs, maire de Vienne, a visité le mémorial du Génocide des Arméniens. Après avoir déposé une gerbe de fleurs au mémorial, les membres de la délégation ont visité le Institut-musée où ils ont découvert les expositions permanente et temporaires en cours. À l’issue de la visite, après avoir signé le Livre d’or ils ont visité le « Parc de la Mémoire », où, conformément au protocole, Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avait planté un cèdre en 2019. La délégation a été accueillie et accompagnée tout au long de sa visite par Madame Lusiné Abrahamian, directrice adjointe des travaux muséaux à l’Institut-Mémorial du Génocide des Arméniens.




Rappelons qu’à partir des années 70, sous la direction de son député Louis Mermaz (1931-2024), la ville de Vienne avait été pionnière dans la lutte pour la reconnaisse du Génocide des Arméniens. Par la suite, tous les maires de Vienne ont activement soutenu la communauté arménienne locale et ses initiatives pour la défense de la mémoire du Génocide comme pour l’aide à l’Arménie. Depuis 1992, Vienne est jumelée avec Goris, la première ville du Syunik, au sud de la République d’Arménie.

Vienne et le Génocide des Arméniens
– 29 avril 1973, inauguration de la rue du 24 avril 1915. Pour la première fois en France, la responsabilité des Turcs est affichée sur les plaques d’une rue du 24 avril 1915. La municipalité de l’époque connut de nombreuses pressions émanant de l’ambassade de Turquie et des autorités françaises de tutelle.
– 16 mai 1982, inauguration de la stèle commémorative, œuvre du sculpteur Toros dans le quartier d’Estressin.
– 8 janvier 1984 reconnaissance du Génocide par François Mitterrand lors des vœux de Noël à la communauté arménienne de Vienne.
– 2001, Louis Mermaz œuvre activement pour la loi reconnaissant le Génocide.
