L’évêque Guévorg Saroyan réduit à l’état laïc
Ce 27 janvier, l’évêque Guévorg Saroyan a été déclaré déchu de son sacerdoce (réduit à l’état laïc). Quelques minutes avant cette annonce, le Saint-Siège d’Etchmiadzine avait communiqué que le Conseil Suprême Spirituel s’était réuni le jour même et avait soumis au Catholicos de tous les Arméniens une proposition visant à défroquer l’évêque Guévorg Saroyan.
Le communiqué diffusé par le Saint-Siège précise : « Le Catholicos de tous les Arméniens, donnant suite à la décision du Conseil Suprême Spirituel du 27.01.2026, a, par ordonnance patriarcale, déclaré l’évêque Guévorg Saroyan réduit à l’état laïc. »
Il est rapporté que cette sanction est motivée par le fait que l’intéressé « a contesté l’ordonnance patriarcale le relevant de ses fonctions de Primat du diocèse de Masyatsotn et lui intimant l’ordre de retourner au Saint-Siège. Il a entravé le fonctionnement normal du diocèse et, par son action en justice, a créé l’occasion et les conditions d’une ingérence des structures de l’État dans la vie interne de l’Église. Par ses déviations canoniques et ses actions indisciplinées, Guévorg Saroyan a rompu son vœu d’obéissance », indique le Saint-Siège.
En réaction à cette décision, Ruben Rubinian, vice-président de l’Assemblée nationale et membre du parti du Premier ministre (qui réclame la démission du Catholicos), a écrit sur sa page Facebook :
« Monseigneur Guévorg continue d’être évêque et Primat du diocèse. Ktridj Nersissian [nom civil de Karékine II] n’est pas Catholicos, c’est un homme politique d’opposition ordinaire et le frère d’un agent du KGB ; par conséquent, il ne peut prendre aucune décision concernant un véritable ecclésiastique à la vie irréprochable. »
