L’Assemblée Arménienne d’Amérique condamne les attaques ciblées contre les minorités et la communauté arménienne

Օզ

Une lettre adressée à l’administrateur Oz

L’Assemblée Arménienne d’Amérique a condamné sans équivoque les attaques ciblées visant les minorités ethniques et la communauté arménienne. Dans une lettre adressée au Dr Mehmet Oz (de son vrai nom turc Öz), administrateur des Centres de services Medicare et Medicaid (CMS), les coprésidents de l’Assemblée, Talin Yakoubian et Oscar Tatossian, ont catégoriquement rejeté les récentes déclarations ciblant de manière sélective les Américains d’origine arménienne.

Dans leur missive datée du 28 janvier, l’Assemblée reconnaît la responsabilité de l’administration dans la lutte contre le gaspillage, la fraude et les abus, tout en soulignant que de tels efforts ne doivent en aucun cas reposer sur le racisme et des stéréotypes injustes.

L’Assemblée a qualifié de « profondément préoccupants » les récents propos du Dr Oz, qui font référence à des « gangs arméniens » et à une « mafia ». L’organisation estime que ces déclarations commettent une « grave injustice envers les Américains d’origine arménienne qui ont servi ce pays et leurs communautés avec fierté et distinction », que ce soit par le service militaire, la fonction publique, l’entrepreneuriat ou l’action humanitaire.

« Soyons clairs : personne ne tolère la fraude ou tout comportement criminel », précise la lettre. « Cependant, nous ne saurions accepter que les Américains d’origine arménienne soient qualifiés de criminels présumés sur la seule base de leur appartenance ethnique. Nous rejetons catégoriquement ce type de racisme et de stéréotypage et exhortons à reconsidérer ces déclarations offensantes et clivantes. »