Présentation inédite d’armements conjoints arméno-indiens
Dans le cadre de la visite en Arménie du chef d’état-major de la Défense indienne, une présentation d’échantillons d’armements produits par l’Arménie et l’Inde a été organisée.
L’information a été relayée sur les réseaux sociaux par le ministre de la Défense, Suren Papikian, vidéo à l’appui. C’est la première fois que l’Arménie expose publiquement des échantillons d’équipements militaires nouvellement acquis.
Le chef d’état-major de la Défense indienne, le général Anil Chauhan, est arrivé à Erevan le dimanche 8 février. Lors de son entretien avec le Premier ministre Nikol Pachinian, il a qualifié les discussions avec ses homologues arméniens de fructueuses, soulignant l’objectif de renforcer la coopération future. Selon un communiqué du département de l’information du gouvernement, les interlocuteurs ont abordé les questions relatives à l’approfondissement de la collaboration dans les domaines de la défense et de la sécurité.
D’après des sources indiennes, l’Arménie figure, aux côtés des États-Unis et de la France, parmi les plus grands importateurs d’armements indiens. Il y a quelques semaines, les médias locaux faisaient état de la livraison de lance-roquettes multiples Pinaka à l’Arménie ; le ministre indien de la Défense avait d’ailleurs participé à une cérémonie officielle à cette occasion. Fin 2024, des sources indiquaient déjà que l’Arménie avait réceptionné un premier lot de ces systèmes.