Nikol Pachinian somme l’UEEA de clarifier son existence même
Lors d’un récent Conseil des ministres, Nikol Pachinian a vivement critiqué la déclaration adoptée en son absence lors du sommet de l’Union économique eurasiatique (UEEA), qui s’est tenu les 28 et 29 mai à Astana. Au cours de ce sommet, les chefs d’État membres avaient exigé de l’Arménie qu’elle clarifie, d’ici décembre, son choix entre un rapprochement avec l’Union européenne et son maintien dans l’orbite de l’UEEA.
« Nous devons être au clair : un État membre de l’UEEA peut-il se lever un beau matin et prendre unilatéralement une telle décision ? Si la réponse est oui, alors cela signifie que l’UEEA prononce sa propre dissolution », s’est indigné le Premier ministre arménien.
Il a tenu à rappeler que le fondement même de cette organisation reposait sur la libre circulation de la main-d’œuvre, des biens, des services et des capitaux. Si ces principes volent en éclats, l’organisation n’a plus de raison d’être. « L’UEEA doit répondre sans équivoque : existe-t-elle ou non ? Si elle existe, nous ajusterons notre positionnement. Si elle n’existe plus, la question ne se pose même plus », a-t-il tranché, précisant qu’il aborderait frontalement ce dossier lors de la prochaine réunion de la commission intergouvernementale du bloc économique.
