« La police assure de manière appropriée la sécurité du rassemblement qui se déroule devant l’ambassade de la République islamique d’Iran », a déclaré Narek Sarkissian, porte-parole du ministère de l’Intérieur, lors d’un entretien avec l’agence « Armenpress ».
« La marche n’est pas autorisée. C’est pourquoi la tenue de celle-ci a été interdite. De plus, au cours du rassemblement, sept personnes ont été placées en détention administrative pour avoir commis un acte prévu par l’article 182 du Code relatif aux infractions administratives (refus d’obtempérer à l’ordre légal d’un fonctionnaire de police) », a précisé Monsieur Sarkissian.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a ajouté que la police continuerait d’exercer les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi afin d’assurer l’ordre public.
Un groupe d’Iraniens résidant en Arménie organise des manifestations de protestation devant l’ambassade d’Iran à Erevan. Les manifestants protestent contre les actions des autorités iraniennes envers les manifestants en Iran et réclament un pouvoir laïque en lieu et place du gouvernement religieux. Ils souhaitent organiser une marche vers la Mosquée Bleue, mais la police ne l’autorise pas, arguant qu’elle n’a pas reçu d’approbation officielle. Les manifestants ont entamé un sit-in devant l’ambassade.
Rappelons que l’ambassadeur d’Iran en Arménie, Khalil Shirgholami, s’était plaint avant-hier du fait que des individus manifestaient sans retenue devant leur ambassade à Erevan, proférant des expressions insultantes. Il avait ajouté que ce phénomène commençait à laisser penser à Téhéran que l’Arménie devenait un centre d’activité pour des forces hostiles à l’égard de l’Iran.
