Sur l’ordre de Sa sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, le 5 novembre avait été créé une commission afin « d’étudier et de donner une suite à la diffusion de vidéos indécentes diffusées sur le net concernant son éminence l’archevêque Archag Khachatryan ». La commission s’était adressé dans les formes établies par la Loi aux instances compétentes du Comité d’Instruction de la République d’Arménie afin qu’elles procèdent aux expertises nécessaires au sujet de leur authenticité.
Le 25 de ce mois, le Comité de l’Instruction a transmis à la commission [épiscopale] les conclusions de cette expertise qui confirment l’authenticité des vidéos concernant l’archevêque Archag. Le jour même, dans le cadre de sa mission, la commission les a présentées au Catholicos Karékine II afin qu’il puisse prendre une décision au regard du droit canonique de l’Église arménienne.
Le Catholicos Karékine II a déclaré « NULS ET NON AVENUS » les résultats de l’expertise présentés par la commission.
Plus d’un mois s’est écoulé depuis la diffusion des vidéos concernant ce membre de la hiérarchie et selon nous, évêques, la position adoptée par le Catholicos Karékine II au sujet de cette question extrêmement sensible qui porte préjudice à l’autorité de l’Église arménienne est fort discutable et très préjudiciable, alors même que notre commission, de par sa qualité, avait à plusieurs reprises – certains évêques même en personne – soumis avec constance le problème au Catholicos.
Compte tenu de cette situation, alors que le Catholicos Karékine tente par tous les moyens de dissimuler ces actes sacrilèges, devenant ainsi leur protecteur, par l’autorité épiscopale et les prérogatives qui sont les nôtres, nous déclarons que Karékine II est infidèle à ses vœux, à l’onction catholicossale et à sa mission qui est de diriger l’Église arménienne par un « enseignement orthodoxe (1)». Son comportement est incompatible avec le droit canonique et les enseignements de l’Église arménienne, ce qui risque de créer un schisme au sein de l’Église.
Par conséquent, nous appelons nos frères évêques, les fidèles et dévoués enfants de l’Église, à se joindre à nous pour libérer le « Saint des Saints » des Arméniens du monde entier – saint Etchmiadzine – de ce religieux sacrilège et de ceux qui partagent ses péchés, et à condamner avec la plus grande fermeté la voie erronée de Karékine II.
Texte diffusé le 27 novembre 2025
_____
(1) Au sens de « conforme » à la foi et aux enseignements de l’Église d’Arménie.


