Le 29 décembre, la présentation de l’encyclopédie en ligne de soi-disant l’« Azerbaïdjan occidental » a eu lieu à Bakou.

Selon l’agence « APA », cet ouvrage a été préparé par le Centre de communication stratégique opérant à Bakou.

« Dans le cadre du projet, un site web spécial a été créé, dont les huit sections contiennent des informations sur les conditions géographiques, la géographie historique, l’archéologie et l’ethnographie de l’ »Azerbaïdjan occidental ». L’histoire politique, socio-économique, militaire et culturelle y est également abordée », rapporte l’agence APA.

Erevan a déclaré à maintes reprises qu’il n’y a pas et qu’il ne peut y avoir d’« Azerbaïdjan occidental » sur le territoire souverain de la République d’Arménie, et que toute discussion sur cette question est exclue.

Récemment, lors d’un entretien avec des journalistes à Hambourg, le Premier ministre arménien a déclaré que « le sujet du retour [en Artsakh] est un sujet très dangereux ».

« D’un côté, Bakou parle d’ »Azerbaïdjan occidental », de l’autre, il dit : « il est écrit : Arméniens du Karabakh ». (…) Et je veux faire maintenant une proposition ouverte et publique à l’Azerbaïdjan, car autant ils ont un problème avec ces sujets, autant nous en avons un aussi. Je propose que nous adoptions une feuille de route commune visant à clore ces deux sujets parallèlement », avait déclaré M. Pachinian.