Le Bâtonnier de Paris rejette la plainte de la ministre

L’avocat et figure de la communauté franco-arménienne, François Devedjian, a remporté une importante victoire juridique contre la ministre française de la Culture et candidate à la mairie de Paris, Rachida Dati.

Dans une décision rendue le 23 décembre, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, Pierre Hoffman, a rejeté la plainte déposée par Mme Dati, laquelle réclamait la radiation du barreau de Me Devedjian.

Rachida Dati, connue pour ses liens étroits avec les autorités azerbaïdjanaises, avait engagé une procédure disciplinaire à l’encontre de l’avocat. En cause : des déclarations publiques et des publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles François Devedjian dénonçait les liens troubles de la ministre avec le régime dictatorial de Bakou, tout en rappelant qu’elle doit comparaître devant la justice en 2026 dans le cadre de l’affaire « Renault-Nissan » pour des faits de corruption et de trafic d’influence.

Dans sa décision, Pierre Hoffman a clairement établi que les propos de Me Devedjian n’excédaient pas les limites de la liberté d’expression de l’avocat.

Selon le Bâtonnier, les affirmations de François Devedjian reposent sur une base factuelle suffisante. Ses déclarations sont exemptes de vulgarité, d’insulte ou d’animosité personnelle. En outre, il n’a pas violé la présomption d’innocence, se contentant de rappeler l’existence des procédures pénales en cours.

Cette décision constitue un coup dur pour les ambitions politiques de Rachida Dati. Dès le début, la communauté franco-arménienne avait qualifié cette procédure de persécution politique et de tentative d’intimidation visant à réduire au silence François Devedjian, qui combat avec constance l’influence azerbaïdjanaise dans la sphère politique française.

Fils du défunt homme d’État franco-arménien Patrick Devedjian, François Devedjian avait précédemment déclaré : « La France n’est pas l’Azerbaïdjan, et ses citoyens, y compris les avocats, ont encore le droit de s’exprimer librement. »

François Devedjian candidat aux élections du CCAF

Puisqu’il est question de François Devedjian, notons à cette occasion qu’il est candidat, à la tête de sa liste, aux élections du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France (CCAF), qui se tiendront les 6, 7 et 8 février 2026.

Les membres de la liste conduite par Me Devedjian (53 ans, avocat – Paris) sont : Aurélie Deyirmendjian (45 ans, Directrice RSE – Paris) ; Arsène Mekinian (48 ans, Professeur de médecine, Président de Santé Arménie – Paris) ; Sophie Samour-Cachian (49 ans, Directrice marketing – Paris) ; Alain Navarra-Navassartian (63 ans, Sociologue, Président de Hyestart – Nice) ; Léna Jabourian (46 ans, Agent immobilier – Sceaux) ; Christel Dekermandjian (39 ans, Directrice innovation – Lyon). ■